L’accès au droit auprès des jeunes
Informer les jeunes mayennais sur leurs droits et leurs obligations fait partie des missions du CDAD 53. Plusieurs partenaires soutiennent cette activité, l’Agglomération lavalloise, la Préfecture de la Mayenne, le Conseil départemental de la Mayenne, des volontaires, des avocats honoraires, anciens juristes et professeurs retraités.
Vous souhaitez mener un projet avec une classe, un groupe, assister à une audience pénale…Il est nécessaire que vous contactiez le CDAD 53 dès le mois de septembre pour organiser votre projet. : 02 43 49 57 00 ou 06 24 22 74 40
La venue des jeunes pourra être préparée avec des professionnels, avocats honoraires, bénévoles du CDAD 53.
C’est quoi la justice ? : information à destination des jeunes
La quatrième édition du concours d’éloquence sera organisée en partenariat avec le Contrat de Ville de l’Agglomération Lavalloise, le Conseil Départemental d’Accès aux Droits et la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale. Il s’adresse aux élèves des classes de quatrième jusqu’à la seconde et aussi aux jeunes en insertion professionnelle
S’inscrivant dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, le concours d’éloquence a pour objet d’encourager les jeunes à travailler l’expression orale, l’art de convaincre, en harmonie avec leur culture générale dans le souci de l’élégance et de la précision de la langue française.
Pour information, vous trouverez le dossier de presse de l’édition précédente de 2019
Concours éloquence_2019_Dossier Presse
Règlement_Concours éloquence Version mars 2019
Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez à contacter le contrat de ville de l’agglomération lavalloise 02 43 49 86 76 ( Lundi et Mardi) ou le CDAD 53 – Palais de justice : 02 43 49 57 00 portable 06 24 22 74 40
Concours éloquence_2019_Dossier Presse
Règlement_Concours éloquence Version mars 2019
Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez à contacter le contrat de ville de l’agglomération lavalloise 02 43 49 86 76 ( Lundi et Mardi)
ou le CDAD 53 – Palais de justice : 02 43 49 57 00
Seconde édition : du concours d’éloquence en Mayenne,
33 candidats en lice, une belle finale !
La finale de la seconde édition du concours d’éloquence s’est tenue le vendredi 24 mai 2019 à la faculté de droit de LAVAL, 3 rue Charpak à Changé.
Elle était co-organisée par le contrat de ville de l’agglomération Lavalloise, la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Mayenne et le Conseil Départemental d’accès au Droit de la Mayenne, la faculté de droit de Laval.
287 jeunes ont participé à cette aventure qui a débuté au mois de septembre 2018. Ils étaient 22 collégiens et 11 lycéens en finale.
Au fil des semaines les collégiens et lycéens, « tutorés » par des étudiants de la faculté de droit de Laval, des avocats, des comédiens et leurs professeurs ont appris les ressorts subtils de la rhétorique, du beau langage, de l’argumentation. Ils se sont affirmés, révélés aux autres, et surtout à eux-mêmes…
Beaucoup d’émotions, de tensions étaient perceptibles dans le nouvel amphithéâtre de la faculté de droit de Laval
Le public nombreux était présent : camarades, famille, organisateurs, professeurs…pour encourager les candidats.
Les finalistes chacun dans leur catégorie, se sont affrontés, avec force de conviction et un beau talent oratoire sur l’une des trois thématiques…lutte contre les discriminations, adages et proverbes et l’engagement citoyen.
Un choix difficile pour les membres du jury qui ont dû sélectionner les lauréats.
Un bel exercice pour comprendre et réfléchir sur ses droits et ses obligations !
Le communiqué de presse
Concours éloquence_2019_Dossier Presse
Le Palmarès
Pour les collégiens
Prix éloquence : Brillet Lou – Collège Alain Gerbault – Laval
Prix Spécial jury : Coupé Morgan – collège Louis Launay – Landivy
2nd prix spécial jury : Michel Aubin – Collège St Joseph – Gorron
Coup de cœur du jury : Filoche Noémie – Collège A Gerbault – Laval
et Collet Rondoux Joachim – Collège Louis Launay – Landivy
Trophée Collège prix éloquence : Collège Louis Launay – Landivy
Pour les lycéens
Prix éloquence : Choëf faustine – Lycée Ambroise Paré – Laval
1er prix Spécial jury : Ramany Melissa – Lycée A Paré – Laval
2nd prix spécial jury : Morin Alicia –Lycée Robert Buron – Laval
Coup de cœur : Lemelle Miriam – Lycée saint Michel Château Gontier sur Mayenne
Trophée Lycée prix éloquence : Lycée Ambroise Paré – Laval
Collège justice
Le CDAD 53 organise depuis de nombreuses années les accueils de collégiens au palais de justice de Laval avec le soutien du conseil départemental de la Mayenne. Ces projets sont organisés avec le soutien du Barreau de Laval, des volontaires, anciens professionnels du droit.
Des conférences peuvent être organisées avec des juristes, des avocats ou les éducateurs du STEMOI. Les élèves peuvent venir ensuite assister à une audience devant les juge de proximité ou le tribunal correctionnel.
D’autres projets peuvent aussi être aussi organisés avec le CDAD 53, comme la reconstitution de procès.
Les établissements de l’agglomération lavalloise peuvent contacter le contrat de ville : 02 43 49 86 60
Pour plus d’information, les professeurs peuvent contacter le CDAD 53, en expliquant le projet de la classe. Les audiences ont lieu en principe le lundi , le jeudi après-midi, le vendredi matin.
Outils de préparation et venue à l’audience
Le ministère de la Justice et l’association Les petits citoyens ont noué un partenariat
afin d’éditer un livret pédagogique (7-11 ans) sur le thème de la justice, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale :
Livret les petits citoyens sur la justice livret_pc_esop_justice
Les partenaires
- L’Agglomération lavalloise
- La préfecture de la Mayenne
- Le conseil départemental de la Mayenne
- La ville de Mayenne
- La direction départementale de l’Éducation nationale
- Les référents justice
- La police nationale
- Le STEMO
- Le barreau de Laval.
Les volontaires du CDAD53
Accueillent et interviennent auprès des groupes, collégiens, lycéens, services civiques, jeunes en insertion…
Chaque année, en octobre ou novembre, Atmosphères 53 organise le festival du film judiciaire de Laval au Cinéville de Laval en partenariat avec le tribunal judiciaire de Laval , l’Ordre des avocats du Barreau de Laval, la Ville de Laval, le Contrat de ville de Laval Agglo, le Conseil départemental d’accès au droit de la Mayenne et la Faculté de droit – Antenne de Laval et l’Education nationale.
Chaque édition permet de découvrir le fonctionnement des institutions judiciaires en France et à l’étranger à travers des longs métrages et grâce aux intervenants spécialistes du cinéma et/ou de la justice qui interviennent à la fin des projections.
Prochaine édition : novembre 2021