Créée en 2018 par le ministère de la Justice, la « Journée nationale de l’accès au droit » vise à promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit, un des piliers de la Justice en France. En effet, toute personne sur le territoire français, quel que soit ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe ou sa nationalité, peut gratuitement connaître ses droits et obligations, et être aidée dans ses démarches.
A l’occasion de cette journée, le conseil départemental de la Mayenne organise plusieurs évènements courant du mois de mai : un ciné débat pour découvrir la « justice restaurative », des rencontres avec des professionnels, des permanences téléphoniques gratuites et la finale de la septième édition du concours d’éloquence pour les collégiens et les lycéens.
Ciné débat le 13 mai 2024 à 13 h 45 « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry, au Palace de Château Gontier avec la participation du service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Mayenne 53 et du cinéma le Palace) à destination des lycéens et du grand public.
Plusieurs permanences juridiques et de conciliations se dérouleront sur le territoire de la Mayenne : avocats, notaires, juristes d’associations, conciliateurs de justice.
Des rencontres sont aussi organisées à destination des professionnels et du grand public à la France services de Loiron, sur le logement le 23 mai 2024 à 15 h, sur la conciliation de justice le 21 mai 2024 à 11 h.
Enfin, comme chaque année, la finale de la septième édition du concours d’éloquence collèges et lycées se tiendra le 24 mai 2024 à l’hôtel de ville de Laval à partir de 9 h. Le concours utilise en toile de fond, un sujet en lien avec les discriminations, les grands procès, les droits humains …C’est un projet organisé avec le contrat de ville de l’agglomération lavalloise, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, la ville de Laval…mais aussi la collaboration de la Mairie de Laval, du barreau de Laval, la faculté de droit de Laval, le conseil départemental de la Mayenne.