Concours d’éloquence de la Mayenne Collèges Lycées,
La 7ème édition du concours d’éloquence, organisée par le contrat de ville de l’agglomération Lavalloise, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le conseil départemental d’accès au droit de la Mayenne, est lancée !
Il se tiendra à l’Hôtel de ville de Laval le 24 mai 2024 à partir de 9h.
Le concours s’adresse aux élèves de collège et de lycée du département et de Laval Agglomération.
Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et permet de faire découvrir, développer et d’exploiter ses talents oratoires, de travailler sa force de conviction, son élocution, son argumentation, et aussi la prise de parole en public.
Ce concours vise à récompenser l’éloquence des jeunes mayennais.
Les membres du jury devront juger la prestation de chacun selon une série de critères: l’intonation, la mise en voix, l’expression, le vocabulaire, la capacité à convaincre, à se détacher des notes, les idées, la réflexion, le respect du temps, la gestuelle…
Ainsi, durant 4 minutes pour les collégiens et 7 minutes pour les lycéens, les finalistes pour chaque catégorie (collège et lycée) devront s’exprimer devant l’auditoire.
Le concours utilise, comme toile de fond, un sujet en lien avec l’une des cinq thématiques suivantes : les discriminations, les grands procès, l’engagement citoyen, les Droits Humains, le dérèglement climatique et ses conséquences sociales.