Créée en 2018 par le ministère de la Justice, la Journée nationale de l’accès au droit vise à promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit, un des piliers de la Justice en France. En effet, toute personne sur le territoire français, quel que soit ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe ou sa nationalité, peut gratuitement connaître ses droits et obligations, et être aidée dans ses démarches.
A l’occasion de cette journée évènement, le conseil départemental de la Mayenne a organisé plusieurs évènements : des rencontres avec des professionnels et un magistrat, juge aux affaires familiales, des permanences téléphoniques gratuites et la finale du concours d’éloquence pour les collégiens et les lycéens.
- Le mardi 23 mai à 10h à l’espace France Services de Loiron : une rencontre avec Vincent RUINE, juge aux affaires familiales au tribunal judiciaire de Laval à destination des professionnels de l’action sociale, des animateurs de France services et d’associations caritatives a regroupé une trentaine de professionnels.
- Le mercredi 24 mai: des permanences téléphoniques gratuites avec des avocats du barreau de Laval et des notaires ont été organisées pour les mayennais
- Le jeudi 25 mai: la finale de la 6ème édition du concours d’éloquence de la Mayenne (collège et Lycée) a eu lieu à la faculté de droit de Laval