Vendredi 28 Juin 2017 , les élèves de 6ème SEGPA du collège Alain Gerbault ont investi la salle d’audience du Palais de justice afin de reconstituer un procès au tribunal correctionnel.
Dans la peau de magistrats, avocats, procureur de la république ou greffier, chacun d’eux ont su interpréter avec « conviction » leur rôle. Ainsi le prévenu jugé pour conduite en état d’ivresse s’est vu condamner à 9 mois d’emprisonnement assorti d’un sursis.
A travers cette scène, les élèves ont ainsi pu découvrir au plus près le fonctionnement de la justice pénale et son vocabulaire spécifique. Un temps d’échange avec Madame Isabelle Ledemeney (coordinatrice juriste du CDAD) leur a aussi permis de poser de nombreuses questions portant sur la présence des avocats à l’audience, la partie civile, la justice des mineurs ou encore les aménagements de peines.
Cette reconstitution de procès par les élèves de Alain Gerbault a été réalisée dans le cadre du Défi citoyenneté, action mise en place depuis 2012 par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et par le Contrat de Ville. Le Défi citoyenneté permet à des classes de CM et de 6è du réseau prioritaire d’éducation et des qartiers prioriataires, de mettre en place des projets qui rendent les élèves acteurs de leur apprentissage de la citoyenneté, thème abordé dans le programme d’Enseignement Moral et Civique.
Pour en savoir plus sur ces actions, n’hésitez pas a visiter le site du Défi citoyenneté de Laval.
https://cic-laval1-ia53.ac-nantes.fr/rrs/
Les vidéos des deux procès joués par les élèves de Alain Gerbault sont également en ligne à cette adresse: